Investissement ou souscription à une assurance vie ?

Beaucoup de gens restent indécis sur leur plan de retraite. Ils se demandent sur la meilleure chose à faire : le plan épargne retraite, l’assurance vie ou l’investissement immobilier ? Chaque choix ne présente pas les mêmes avantages.

Comparaison entre assurance-vie et investissement immobilier

Ces deux types de placement présentent des différences significatives. La première qui attire tout de suite l’attention est la liquidité. L’assurance-vie est plus liquide, elle peut être retirée à tout moment. Ce qui n’est pas le cas de l’investissement. En cas de besoin de liquidité, il faut avoir recours à la vente pour récupérer l’investissement et encore, cela risque de prendre beaucoup de temps.
Ensuite, une assurance-vie bénéficie d’un cadre fiscal plus souple à l’inverse de l’investissement immobilier qui est soumis à l’imposition sur le revenu foncier. Ainsi, l’assurance-vie est beaucoup plus rentable.
De plus l’assurance vie offre plus de tranquillité. Investir en immobilier demande plus d’implication de l’investisseur comme la gestion locative. Ce qui ne signifie pas que l’assurance vie peut être laissé à l’abondant. Il lui faut juste un minimum de suivi.
Enfin, investir dans l’immobilier est l’unique placement possible à crédit. L’assurance-vie à l’inverse se crée facilement car elle ne demande pas de versement significatif.

Choisir entre investissement immobilier et assurance-vie

Partons sur la base que l’investissement immobilier qu’on planifie de faire est dans le but locatif donc pour plus de revenu. L’achat d’une résidence principale est la constitution d’un patrimoine et non une source de revenu.
Il est possible de faire ces deux investissements à la fois. Commencez par l’assurance-vie. Elle ne demande pas de faire des versements conséquents donc il est moins engageant. Et encore, plus le contrat d’assurance-vie est vieux plus les avantages sont conséquents surtout sur le plan fiscal.

Maintenant que vous avez votre assurance-vie, et que si vous possédez déjà votre résidence principale, vous pouvez alors commencer à méditer sur l’investissement immobilier. Est-ce que vous avez la capacité financière pour un investissement dans l’immobilier ? Si oui, commencez à faire les démarches. Un investissement immobilier peut être avantageux en termes de placement. Choisissez d’investir en SCPI ou LMNP pour moins de contrainte et plus de rendement.

Dernières breves

investissement scellier Besançon