investissement scellier Besançon
Publié le - 1408 vues -

Investissement ou souscription à une assurance vie ?

Beaucoup de gens restent indécis sur leur plan de retraite. Ils se demandent sur la meilleure chose à faire : le plan épargne retraite, l’assurance vie ou l’investissement immobilier ? Chaque choix ne présente pas les mêmes avantages.

Comparaison entre assurance-vie et investissement immobilier

Ces deux types de placement présentent des différences significatives. La première qui attire tout de suite l’attention est la liquidité. L’assurance-vie est plus liquide, elle peut être retirée à tout moment. Ce qui n’est pas le cas de l’investissement. En cas de besoin de liquidité, il faut avoir recours à la vente pour récupérer l’investissement et encore, cela risque de prendre beaucoup de temps.
Ensuite, une assurance-vie bénéficie d’un cadre fiscal plus souple à l’inverse de l’investissement immobilier qui est soumis à l’imposition sur le revenu foncier. Ainsi, l’assurance-vie est beaucoup plus rentable.
De plus l’assurance vie offre plus de tranquillité. Investir en immobilier demande plus d’implication de l’investisseur comme la gestion locative. Ce qui ne signifie pas que l’assurance vie peut être laissé à l’abondant. Il lui faut juste un minimum de suivi.
Enfin, investir dans l’immobilier est l’unique placement possible à crédit. L’assurance-vie à l’inverse se crée facilement car elle ne demande pas de versement significatif.

Choisir entre investissement immobilier et assurance-vie

Partons sur la base que l’investissement immobilier qu’on planifie de faire est dans le but locatif donc pour plus de revenu. L’achat d’une résidence principale est la constitution d’un patrimoine et non une source de revenu.
Il est possible de faire ces deux investissements à la fois. Commencez par l’assurance-vie. Elle ne demande pas de faire des versements conséquents donc il est moins engageant. Et encore, plus le contrat d’assurance-vie est vieux plus les avantages sont conséquents surtout sur le plan fiscal.

Maintenant que vous avez votre assurance-vie, et que si vous possédez déjà votre résidence principale, vous pouvez alors commencer à méditer sur l’investissement immobilier. Est-ce que vous avez la capacité financière pour un investissement dans l’immobilier ? Si oui, commencez à faire les démarches. Un investissement immobilier peut être avantageux en termes de placement. Choisissez d’investir en SCPI ou LMNP pour moins de contrainte et plus de rendement.

Postez un avis à propos ce commentaire

Les publications similaires de "Investir"

  1. 30 Avril 2021Louer votre maison à Cannes !454 vues
  2. 4 Janv. 2021La défiscalisation immobilière en outremer, pour qui ?514 vues
  3. 16 Déc. 2020Comment réduire ses impôts avec le crédit d'impôt ?879 vues
  4. 25 Janv. 2020Faire enlever la mousse d'un toit934 vues
  5. 3 Avril 2019L'immobilier est il le meilleur secteur dans lequel investir ?1072 vues
  6. 9 Juil. 2018La rentabilité probable d'un investissement immobilier à Biarritz1390 vues
  7. 7 Déc. 2017Investir dans l'immobilier sur la côte Basque, le bon filon1619 vues
  8. 18 Avril 2017Bureaux à louer à Paris1586 vues
  9. 10 Fév. 2017Profitez de notre simulation loi Pinel en ligne1683 vues
  10. 27 Oct. 2016Les avantages fiscaux d’un investissement Scellier1885 vues
  11. 24 Oct. 2016Les avantages du déficit foncier1991 vues
  12. 24 Oct. 2016Investir après sa carrière comme Eric Olhats2996 vues