Investissement maison de retraite : Les pièges à éviter

La France est aujourd’hui, en proie à un vieillissement de sa population en répercussion du baby-boom qui avait suivi la dernière guerre mondiale. Cependant, si la population vit plus longtemps, elle vit de plus en plus mal avec l’âge. Ces constatations font que le placement dans un établissement d’habitations médicalisées pour personnes âgées, est intéressant. Toutefois, pour en assurer la rentabilité, il faut prendre quelques précautions. Voir le site des ehpad pour comprendre et connaître ce secteur.

Les précautions à prendre avant de se lancer dans un projet d’investissement en maison de retraite

Pour tout projet d’investissement dans la pierre, il faut prendre en compte la qualité de l’emplacement. Ce critère est l’un de ceux qui priment dans la rentabilité future de votre investissement. Il faut donc privilégier les secteurs qui possèdent une plus grande demande locative dans le domaine dans lequel vous voulez vous lancer. Il est conseillé de consulter du schéma gérontologique départemental qui est normalement accessible via le site du conseil général d’un département donné. Le cadre dans lequel sera situé, la structure que vous voulez mettre sur pied, devra également être sécurisé et confortable.

Toutes les résidences médicalisées doivent être construites par un promoteur possédant les qualifications nécessaires pour en assurer la réalisation dans les normes en vigueur. Vérifiez ses dernières réalisations pour avoir un aperçu de ses compétences. Ne confiez pas votre projet à un promoteur non solvable pour ne pas courir au-devant de risques énormes. Il en est de même pour le choix du gestionnaire de voter établissement d’habitations médicalisées pour personnes âgées.

Avant de se lancer pieds joints dans un investissement donné, il est aussi recommandé de s’acquérir auparavant du statut de cette résidence. En effet, lorsqu’on parle de maison de retraite, sachez que sous ce terme, se cache une variété élevée d’établissements de toutes sortes. Faites également attention à ne pas acquérir votre résidence, à un prix trop élevé par rapport au cours normal et par rapport à ce qu’elle pourrait vous rapporter. Il faut aussi apporter une attention conséquente à la lecture du bail commercial à contracter, car ce contrat vous lie pour quelques années et vous soumet à certaines responsabilités qui peuvent plomber la rentabilité que vous escomptiez.

Dernières breves

investissement scellier Besançon